Françoise Habert, l'âme de l'atelier Noir Opale, met à votre dispostion son écoute et sa maîtrise du tirage argentique et de la repique.
Tireuse attitrée de nombreux photographes de renom depuis plus de vingt ans, elle sait comme nulle autre donner vie à une image, quelle qu'en soit la source : négatif, plaque de verre, gélatine ou encore tirage photo.
Françoise Habert perpétue le travail artisanal de laboratoire photographique pour le tirage noir et blanc sur papier baryté.
Le travail de l'atelier Noir Opale est de restituer l'émotion de l'instant, celle que le photographe a ressentie au moment de la prise de vue. Cela commence par une écoute du photographe, de sa manière de travailler, d'aborder son sujet. Puis vient le moment de choisir les photos, la tonalité, le papier en fonction du projet (exposition, édition, ...), toujours dans un dialogue avec le photographe.
Vient ensuite le travail de tirage et de repique.
C'est avec la même écoute que Françoise Habert vous accueillera si vous souhaitez redonner vie à des photos anciennes même un peu passées ou un peu déchirées. Elle entendra l'histoire qui vous lie à ces images et réalisera un tirage qui accompagnera votre famille pour un siècle de plus.